a.
×
Professionnels
Particuliers
Rédaction Wikipédia
À propos
Blog
Médias français : qui possède quoi ? | Abstrakt

Médias

Médias français : qui possède quoi ?

18 Avr 2025 2 min


Vous avez probablement déjà vu passer ce graphique fort bien réalisé par Le Monde Diplomatique et l'association Acrimed : il montre une concentration d'un très grand nombre de médias français dans les mains de quelques entreprises et milliardaires. Même s'il est mis à jour plusieurs fois par an, il n'en reste pas moins complètement obsolète.

On y constate en un coup d’œil qu’une quarantaine de grandes familles ou entreprises se partagent la quasi-totalité des médias. C’est bien évidemment un problème pour la pluralité de l’information, comme le souligne régulièrement Reporters sans frontières dans son rapport annuel.

Pourtant ce graphique présente deux biais importants :

Le secteur de l’information est en pleine mutation avec de grands bouleversements en cours. Émergence des réseaux sociaux et de nouveaux acteurs, crise de la presse papier, numérisation, désintermédiation de l’information n’en sont que quelques effets visibles.

Ce graphique ne témoigne pas de ce changement de paradigme au sein du secteur des médias. Seulement de la propriété de ceux qui sont en perte de vitesse. Il était tout à fait pertinent il y a 10 ans. Il l’est beaucoup moins aujourd’hui.


LinkedIn